Senatus Populus Que Romanus

Ansaerys - Uni5: forum de l'alliance SPQR
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [RP] Les marchés de Trajan

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 1
Date d'inscription : 16/01/2008

[RP] Les marchés de Trajan Empty
MessageSujet: [RP] Les marchés de Trajan   [RP] Les marchés de Trajan Icon_minitimeDim 20 Jan - 0:10

Les Marchés de Trajan :

Lors de la construction du forum de Trajan, il a été dégagé l'espace entre les collines du Capitole et du Quirinal en taillant profondément la colline romaine. Le volume de terre et de pierres déplacé a été gigantesque, plus de 60 millions de mètres cubes, mais l'extension apporta une nouvelle surface d'environ 300 mètres sur 200.

L'architecte Apollodore de Damas décida de faire construire des bâtiments en hémicycles, pour retenir la masse de terre, et ainsi pour éviter les éboulements possibles des terres. La réalisation d'une structure en hémicycle et en gradins, suppléa aux exigences statiques et apporta une solution esthétique à l'ensemble, ce fut les marchés de Trajan

Sa construction répondait a un double objectif : servir de support à la colline pour protèger le Forum de Trajan juste en dessous et créer un ensemble commercial avec des magasins de qualité.

La vie commerciale

Les marchés de Trajan formèrent un luxueux hémicycle concave à deux étages d’arcades au-dessus du forum. La via Biberatica, à mi-hauteur des marchés, et encore aujourd'hui bien préservée, fait près de 300 mètres de longueur, ce qui donne une idée de la taille de ce centre commercial, dont le nombre, l'ordre et l'organisation de ses magasins (±150) n'avaient rien à envier à nos hypermarchés actuels.

Les marchés étaient un formidable ensemble de bureaux et de boutiques étagées terrasse formant un énorme soubassement à la pente de la colline. Trajan offrit ici à Rome un vastes espaces commerciales et boursières étroitement lié au fonctionnement administratif de la ville. C'est le premier grand centre commercial au sens moderne du terme, avec plusieurs étages de boutiques et de magasins. Outre à la vie commerciale normale, avaient aussi lieu des distributions de vivres au peuple.

L'architecture

Dans les flancs excavés du Quirinal, Trajan fit dresser un grand ensemble en hémicycle appelé les Marchés de Trajan, dont la courbe semblait s’encastrer dans l’exèdre septentrionale du forum. Au niveau architecture, ces marchés sont remarquables par leur voûte cylindrique en tonnelle et par l'emploi de la brique, principal matériau de construction utilisé, d'où la couleur rougeâtre de l'édifice. Depuis le début du Ier siècle, l'opus latericium (briques cuites au four), avait peu à peu remplacé toutes les autres matières, grâce à sa solidité et à sa commodité d'utilisation.

Unie aux deux autres techniques de construction romaine, la clef de voûte et la structure monolithique obtenue avec une coulée de béton de chaux, elle permit de couvrir ce grand espace de puissantes voûtes et de défier le temps jusqu'à aujourd'hui.

[RP] Les marchés de Trajan Marches_Trajan

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://senatuspopulus.forumpro.fr
 
[RP] Les marchés de Trajan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Senatus Populus Que Romanus :: Le Forum :: Les Marchés de Trajan-
Sauter vers: